Jour du Dépassement 2019

Chaque année, le WWF et l’ong Global Footprint Network calculent la date du jour où nous avons dépensé plus de ressources que la planète Terre ne peut en fournir en un an. A partir d’aujourd’hui 29 juillet 2019, nous entamons donc le capital de ressources restantes sur la planète. Pour subvenir à nos besoins, il nous faudrait en fait 1,75 Terre et il en faudrait 5 si tout le monde vivait comme les Américains…

La 1ère chose à faire avec son smartphone pour l’environnement ?

Il y a beaucoup de choses qu’on peut faire, naturellement, pour préserver l’environnement au quotidien mais par où commencer ? Peut-être pouvez-vous télécharger l’application WAG (We Act for Good) créée par le WWF pour faire le tour des actions et défis, petits ou grands, à vous lancer pour avancer. Si tout le monde s’y met à son rythme, on commencera à gagner des planètes et à repousser le jour du dépassement.

N’hésitez pas à regarder dans les applications du WWF ou d’autres ONG, il y en a plein de sympas à essayer comme pour les “jeunes” l’appli qui permet de faire des selfies dans des situations où on agit pour la planète. Cela vous paraît futile ? Peut-être mais partagées sur les réseaux sociaux, toutes ces images positives contribuent à éveiller les consciences et encouragent à faire de même :). Qu’importe si “ramasser une canette” devient “branché” du moment que la canette rejoint bien la poubelle ?

La 2nde chose à faire : vider ses tiroirs !

Comme des millions de personnes, vous avez sans doute un ou deux tiroirs pleins de matériel en panne que vous gardez “au cas où” mais qu’en réalité vous n’utiliserez probablement jamais. Et si vous profitiez des vacances pour vider ces tiroirs et remettre ces appareils dans le circuit du recyclage ou les revendre ? Pour les entreprises, vous pouvez simplement nous appeler et nous viendrons estimer votre lot de smartphones, tablettes ou ordinateurs portables pour vous en proposer le meilleur prix possible.

Pour les particuliers, vous pouvez rapporter vos smartphones, tablettes et ordinateurs portables, quel que soit leur état, sur les ateliers de notre partenaire Cash and Repair réparation, mobile, rachat et recyclage. Pour les autres appareils, pensez aussi aux recycleries, aux repair cafés, aux sites comme Le Bon Coin. L’important est que votre appareil ne soit pas un déchet immobilisé (et parfois potentiellement dangereux comme les batteries des mobiles qui tendent à s’abîmer et peuvent prendre feu) mais qu’il trouve une seconde vie !